Traitements Punaises de Lit

Il existe deux types de traitements possibles contre les punaises de lit. Le premier, le plus utilisé, est le traitement chimique. Il consiste à utiliser différents types d’insecticides afin de tuer les punaises, les larves, puis éventuellement les œufs. Le deuxième est le traitement thermique. Cela consiste à tuer les punaises, les larves et les œufs avec de la chaleur.

Pour savoir quel traitement correspond le mieux à votre situation, n’hésitez pas à nous appeler au 514-617-4040.

traitement punaises par insecticide
source: Université du Minnisota

Traitement chimique

Le traitements par insecticides, lorsqu’il est effectué par un exterminateur certifié, est une méthode extrêmement efficace. Trois types d’insecticides distincts doivent être utilisés pour obtenir le meilleur résultat possible. Il existe plusieurs marques d’insecticides, mais chacune de ces grandes catégories doit être utilisée.

Les types d’insecticides pour punaises de lit

  • Un agent rapide pour les surfaces avec lesquelles les humains sont souvent en contact (comme un sofa par exemple)
  • Un insecticide résiduel pour l’intérieur des meubles et autres endroits où les punaises se cachent (fissures de plancher, crevasses, dessous des meubles, etc.)
  • De la poussière insecticide pour les prises électriques et les plinthes.

Combien de temps prend un traitement contre les punaises de lit?

Un traitement insecticide complet doit impliquer au minimum de 2 à 3 visites de l’exterminateur. Il est peu probable que toutes les punaises de lits soient tuées lors du premier traitement. Un traitement insecticide prend généralement environ 30 minutes à deux heures par pièce, en fonction de sa taille et de son état. Une fois le traitement terminé, vous devez attendre que l’insecticide ait séché avant de rentrer dans votre maison. Il faut donc respecter les directives de l’exterminateur.

Avant toute intervention, l’exterminateur vous propose une liste complète d’instructions sur la préparation de votre logement. Il est extrêmement important de suivre attentivement ces instructions. Une mauvaise préparation du logement est l’une des principales raisons pour lesquelles certains traitement prennent plus de temps que prévu.

Traitements hybrides

Il se peut que votre exterminateur complémente le traitement par insecticides avec un traitement thermique. Par exemple, une compagnie de gestion parasitaire peut aussi fournir différents services tels que des conteneurs chauffants ou refroidissant pour les objets infectés ou encore un traitement à la vapeur. Normalement, les produits traités avec ces méthodes thermiques ne nécessitent pas de traitement insecticide.

Traitement thermique

Les punaises de lit et les œufs meurent lorsqu’ils sont exposé au moins 90 minutes à 48 °C. Elles meurent instantanément à 50 °C. Le traitement à la chaleur est donc une option qui peut être envisagée.

Traitements thermiques de la pièce entière

Le traitement thermique de la pièce entière est un service offert par certains exterminateurs. Cela consiste à augmenter la température de votre maison et tuer les punaises de lit grâce à un équipement chauffant spécialement conçu.

L’exterminateur mettra des thermomètres à plusieurs endroits de la maison, afin de s’assurer que les températures idéales ont été atteintes. L’exterminateur surveille alors les thermomètres afin de s’assurer que la température devienne suffisamment haute pour tuer les punaises de lit. Un traitement thermique nécessite généralement entre huit et six heures, selon l’état de la région à traiter.

Préparation à un traitement thermique

Le traitement thermique de la pièce entière demande une préparation spéciale. Bien évidemment, il faut s’assurer qu’aucun animal domestique ne soit présent pendant la procédure. Il faut aussi retirer tout article sensible à la chaleur. Il faut donc identifier les objets qui peuvent fondre ou être endommagés à des températures élevées. Ces articles devront donc être traités par insecticide.

Les désavantages du traitement thermique

Les traitements thermiques ne vous offrent aucun résultat résiduel. Votre maison peut rapidement être réinfectée après un traitement thermique si aucune mesure d’évitement n’est prise. Souvent, un traitement thermique sera combiné avec un insecticide résiduel qui sera placé sur les limites de la maison ou des pièces en cours de traitement.

traitement punaises par chauffage de pièce
source: Université du Minnisota
traitement punaises par insecticide

Traitements « maison » contre les punaises

Nous vous déconseillons fortement d’essayer de traiter vous-même un problème de punaises. La lutte contre les punaises de lit est une procédure longue et difficile qui nécessite de l’expérience. De plus, les produits en vente libre ne sont pas assez puissants pour éliminer les punaises. Pire encore, ces traitements peuvent rendre les punaises plus résistantes. Votre infestation sera alors encore plus difficile à traiter.